5 ans déjà ! – Reboot, upgrade, start free* !

nanite_001_tux

1er décembre 2012 – 1er décembre 2017 : 5 ans déjà !
5 ans déjà que nanite existe officiellement !

circuit_cupcake

Bon, en toute honnêteté, nanite existait déjà un tout petit peu avant. Mais ce n’était pas encore officiel à 100 %. Cela faisait déjà toutefois plusieurs années que la réflexion était enclenchée.
Bref, c’est le 1er décembre 2012 que je suis devenu officiellement indépendant (à titre principal). Ou autoentrepreneur comme disent nos voisins Français.

5 ans d’aventures ! 5 ans de découvertes ! 5 ans de chouettes rencontres ! 5 ans de nouveaux défis relevés et concrétisés ! 5 ans d’évolution constante.

evolution-of-human-work-silhouettes

Au tout début, j’ai fait ce que je savais faire. C’est-à-dire le technicien PC/Réseau. Je l’avais déjà fait pendant des années auparavant… (Dans le doute, reboot. Si ça rate, formate!). Des Windows infectés de malwares, j’en ai vu des centaines, si pas plus. Des imprimantes à installer, des modem-routeurs Wi-Fi à configurer, j’en ai également fait à la pelle.

J’ai alors souhaité le faire moi-même. Directement. Et plus pour un patron. Expérience enrichissante et concrète. Ça m’a appris beaucoup. Mais l’ère du PC était déjà en train de décliner. Le vent tournait. Je l’ai vu arriver. En même temps, ça faisait déjà quelques petites années que les signaux étaient allumés et concordaient. Ça, c’était donc pour la phase « reboot ». Faire ce que je savais faire, mais le faire moi-même (en mieux!).

reboot-itcrowd_moss

Ensuite, j’ai décidé de me tourner quasi uniquement vers les professionnels et les entreprises. Un secteur où se passer du bon vieux PC est un peu moins facile que chez le particulier (qui lui a embrayé sur les tablettes et smartphones). Nouveaux défis car plus de responsabilités à assumer. Je me suis également lancé dans la formation en apercevant une chouette opportunité dans le secteur des soins de santé. En sous-traitance pour une société renommée et réputée. Une très belle année pleine de chouettes rencontres. Et comme toujours, j’en suis sorti « grandi ». ça, c’était donc pour la phase « upgrade ». Prendre la décision de faire évoluer le business dans un cadre plus « pro » (et changer, varier).

iron-man-film-marvel
Et puis, j’ai décidé de changer. Encore une fois. C’est ça qui est chouette quand on est son propre patron et qu’on déteste les répétitions. Et si on n’a pas peur de prendre des risques. J’ai pris la décision de ne plus faire de support « PC / Windows ». J’avais déjà choisi de ne plus prendre en charge les soucis des particuliers. J’avais alors choisi d’uniquement assurer du support pour les professionnels avec un contrat de services. Et puis, j’ai décidé que Windows c’était fini. Plus de nouveaux clients pour du support Windows. Terminé. C’est de l’histoire ancienne. J’en ai suffisamment fait pendant des années. J’estime qu’il est temps de passer à autre chose. Et cet autre chose, c’est Linux. J’ai pris soin de me focaliser quasi uniquement sur l’univers des logiciels libres et plus particulièrement Linux. Nouveaux défis en perspective donc. Je suis un passionné de Linux depuis près d’une quinzaine d’années. Alors, autant concrétiser tout ça. J’estime, en toute humilité, que ça sera plus porteur pour moi sur le long terme. Autant faire ce qu’on aime et ce qui nous passionne non ? Ça, c’est pour la phase « start free ». Free comme dans freedom – la liberté. Start car nouveau départ. Encore un ! A l’heure actuelle, une très grande entreprise me permet de concrétiser ce nouveau départ. Et c’est dans cette continuité que se profilent déjà les prochaines années.

linux_cake

Ça n’a pas été un voyage tranquille et reposant. Loin de là. Et la suite sera certainement du même ordre. Et si les évolutions continuent sur une telle lancée, les 5 prochaines années s’annoncent fabuleuses ! Haha !

stinson_legendary

Merci à tous nos clients pour leur confiance sans cesse répétée. Du fond du cœur, merci !