Basta la barre d’outils Ask de Java !

nanite_010_java_ask

Java, c’est un peu comme Flash Player. On sait que ce n’est pas top, on essaie de s’en passer mais il faut toujours, à un moment ou un autre, l’installer pour faire fonctionner tel ou tel logiciel ou accéder à un site web.

A chaque mise à jour de Java (et elles sont nombreuses – à croire que le logiciel a été développé avec des moufles!), par défaut, si vous n’y prenez pas garde, et si désormais cliquer sur « Suivant », « Suivant » et « Suivant » en ayant bien évidemment coché « J’ai lu et j’accepte… » est devenu une de vos habitudes, vous vous rendez vite compte qu’il y a une petite surprise qui est fournie. A savoir, la fameuse barre d’outils Ask. Pénible ! Et ça fait pas trop sérieux pour une boîte comme Oracle ! Enfin bref, sans doute que chez Oracle le cœur a ses raisons que la raison ignore ($$$).

java_ask

Il n’est pas impossible de désinstaller la barre d’outils Ask bien évidemment, mais ça peut devenir agaçant à la longue de devoir le faire avec répétition. Qui plus est en environnement professionnel où on essaye d’avoir un minimum de contrôle sur ce qu’on installe sur les postes de travail.

La solution ? Bloquer une bonne fois pour toute l’installation par défaut de la barre d’outils. Car chez Oracle, ils sont quand même sympas et ont prévu le coup. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous dans le panneau de configuration Windows, et effectuez-y la recherche Java. Cliquez sur l’icône et allez sur l’onglet « Avancé ». Tout en bas, veillez à cocher la case « Supprimer les offres de parrainage lors de l’installation ou de la mise à jour de Java ».

java_config_pannel

java_config_pannel02

Voilà ! Comme le dit si bien la publicité pour le Win For Life : Tranquiiiiile !