Faites respecter votre vie privée par Windows 10 !

nanite_011_windows_10_vie_priveeAprès la petite polémique du respect (ou non) de la vie privée par Windows 10 (cfr. précédent article), voici un outil pour reprendre le contrôle sur vos données et de la sorte imposer à Windows 10 de vous respecter. La plupart des paramètres à modifier sont présents d’origine dans Windows 10, il s’agit néanmoins d’aller trifouiller dans les méandres des menus et la démarche n’est dès lors pas des plus aisées. Il ne faut toutefois pas oublier que la plupart des paramètres à désactiver sont activés par défaut au 1er démarrage de Windows 10 si l’utilisateur clique sur « Utiliser la configuration rapide ». Un petit outil gratuit et libre (les sources sont disponibles) permet de corriger tout cela en 2 temps 3 mouvements.

win10_001

Il s’appelle Windows Tracking Disable Tool. Il est proposé sur GitHub. Une fois l’exécutable téléchargé, exécutez-le avec les droits « Administrateur » : clic droit sur Run.exe et choisir « Exécuter en tant qu’administrateur ». Sélectionnez les services que vous souhaitez bloquer et ensuite cliquez sur « Go Private ! ».

win10_003

win10_004

C’est tout ! En appliquant les modifications, l’outil va principalement modifier certains paramètres (dans le registre notamment) mais surtout le fichier hosts (\Windows\System32\drivers\etc) qui permet de « joindre » les serveurs de Microsoft. Le chemin permettant d’y accéder sera « coupé » et ainsi les informations ne seront plus en mesure d’y remonter. Il est conseillé de redémarrer Windows (bien sûr!) pour valider les modifications.

Source : Nikopik.