Faut-il désactiver, désinstaller ou remplacer AdBlock ?

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Le site web Clubic.com abordait le sujet récemment : La pub en ligne progresse, son blocage aussi . Les vieux briscards du Web s’en souviennent certainement, des prémices des premières pubs sur les sites comme les simples bannières et les pop-up, à celles que l’on peut rencontrer maintenant (bannières au-dessus, à gauche, à droite, en « surimpression », avant la vidéo, …), l’évolution est flagrante ! La pub est partout ! Sans oublier qu’elle l’est aussi dans les médias « classiques » (presse écrite, TV, radio, …). Quasi impossible de s’y soustraire. Sauf avec le numérique. Alors que 54 millions de personnes avaient recours à une extension pour navigateur de type AdBlock en 2013, elles seraient aujourd’hui 198 millions. Nous n’aborderons pas ici leur légitimité ou non. A vous de vous faire votre propre avis sur la question. Voici l’avis de Ploum sur le sujet : https://ploum.net/pourquoi-vous-devez-utiliser-adblock/ .

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Vous avez sans doute déjà rencontré ces types de messages sur l’un ou l’autre site web, ces messages vous invitant grandement à désactiver votre bloqueur de publicités. Certains n’y vont pas en prenant des pincettes, d’autres, jouent sur l’humour.

Depuis fin 2012 AdBlock Plus (dont nous avons déjà parlé ici – édité par la société Eyeo GmbH) propose à certains éditeurs de publicités (comme Google, Microsoft et Amazon par exemple) de s’inscrire sur une liste blanche. Les publicités sont dès lors jugées acceptables et s’affichent dans votre navigateur. AdBlock, la version à l’origine d’AdBlock Plus, vient récemment d’être racheté par un mystérieux acheteur et son créateur en a profité pour préciser qu’AdBlock va lui aussi mettre en place le programme de publicités acceptables.

Heureusement, si les publicités vous donnent de l’urticaire, il existe des alternatives ! L’outil le plus efficace à l’heure actuelle est µBlock Origin. Cette extension consomme moins de mémoire vive, recourt moins au CPU et permet un chargement plus rapide des pages web. L’essayer, c’est l’adopter !

Résultats d'une recherche sur Google avec AdBlock Plus.

Résultats d’une recherche sur Google avec AdBlock Plus.

Résultats de la même recherche sur Google avec µBlock Origin

Résultats de la même recherche sur Google avec µBlock Origin

Quand les éditeurs de sites Web auront trouvé la parade, nous verrons (prochainement) qu’il existe une autre méthode (radicale) pour bloquer les publicités sur Internet. A suivre !

µBlock Origin pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

µBlock Origin pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm?hl=fr

Sources : Clubic & uBlock vs. ABP: efficiency compared