Incroyable, cet homme n’a jamais redémarré son Windows ! Son histoire va vous étonner.

nanite_008_incroyable_windows_no_reboot

C’est une histoire peu commune. Tellement incroyable que vous n’allez pas en revenir. George Fish, jeune quadragénaire féru d’informatique depuis son plus jeune âge, n’a jamais de toute sa vie redémarré le moindre Windows. Quel est le secret d’une telle prouesse technologique ? Nous avons mené l’enquête en allant à sa rencontre. C’est dans un coin légèrement reculé en province de Namur que nous avons fait sa connaissance. Après les présentations en bonne et due forme, nous nous sommes empressés de lui demander comment il était possible, à notre époque, de ne jamais avoir redémarré le moindre Windows. Pourtant, n’importe quel utilisateur Windows, du plus néophyte au plus confirmé, sait ô combien il est conseillé voire même dans certains cas, indispensable, de redémarrer Windows pour ne serait-ce que valider la moindre installation d’un simple logiciel ou d’un nouveau pilote d’un périphérique quelconque. Sans compter les différentes mises à jours, qui s’installent pour rappel par défaut de manière tout à fait automatique et qui, de manière brutale, vous rappellent en permanence qu’un redémarrage de l’ordinateur est obligatoire sans quoi vous courrez un risque en terme de sécurité. Sans oublier le fameux compte à rebours qui, si vous n’y prenez pas garde, prendra l’initiative, de manière unilatérale, pour redémarrer votre ordinateur, peu importe ce que vous étiez en train de réaliser dessus. C’est ainsi. Tous les utilisateurs, ou presque, sont donc logés à la même enseigne. George est sans doute une des rares (la seule ?) exceptions.

eid_reboot

eid_reboot02

Nous lui avons demandé ce qu’il faisait principalement avec son ordinateur. Il nous a dit simplement aller sur « Google ». Traduction : il l’utilise en grande majorité pour aller sur Internet (consultations de sites web + webmail), écouter de la musique via YouTube et stocker les photos prises avec son appareil photo numérique (un Canon PowerShot).

windows_update-reboot

Nous avons insisté pour en savoir plus. Nous lui avons demandé de quel magasin provenait son PC, s’il avait ou non installé un logiciel de sauvegarde, un antivirus particulier, etc. Monsieur Fish n’a pas du tout compris où nous voulions en venir. Il nous a simplement précisé utiliser son ordinateur de la manière la plus simple qu’il soit à ses yeux. Rien d’extraordinaire selon ses propres mots. Nous avons une fois de plus insisté pour en savoir d’avantage. Quel est donc ce mystère ? Nous souhaitions savoir quelle version de Windows était installé sur son PC. Si les mises à jours étaient activées ou non. S’agissait-il d’une version « bêta » d’un nouveau Windows encore dans les cartons chez Microsoft ? Ne s’agissait-il pas d’un autre système d’exploitation ? OS X ? GNU/Linux ? Plus les questions nous venaient à l’esprit, plus le mystère semblait prendre de l’ampleur. Néanmoins, un peu éreinté par nos différentes questions, George a préféré poliment mettre fin à notre entretien, prétextant une partie de pêche…

Bref, nous sommes reparti pas plus avancés que lors de notre départ. Le mystère reste intact. Mais pour combien de temps encore ?