Quel est l’état de santé de la batterie de votre PC – Warpi

nanite_016_Battery_Info

« Top ! Je suis un composant informatique très répandu. On peut me trouver dans les ordinateurs portables. Je fournis de l’énergie lorsque ces derniers ne sont pas branchés au secteur. Je suis généralement composé de nickel-cadmium, de lithium-polymère ou de lithium-ion pour les modèles plus récents. En fonction de mon niveau de charge mesuré en mAh et en fonction du matériel sur lequel je fonctionne je fournis une autonomie de plusieurs minutes à plusieurs heures. Je suis composé de plusieurs cellules montées en série et je suis généralement le composant dont la capacité diminue avec le temps, nécessitant un remplacement après quelques années. Je suis, je suis… ? »

Vous avez trouvé ? La batterie bien évidemment !

Comment connaître l’état de santé de la batterie de votre PC ? Et ce avec précision. Il ne s’agit pas ici d’estimer à peu près sa capacité de charge en fonction de son autonomie mais bien de récupérer des informations précises et pertinentes à ce sujet.

Et comme souvent, c’est NirSoft qui vient à la rescousse avec son outil BatteryInfoView. Il s’agit d’un logiciel portable (pas besoin de l’installer) et il suffit donc de télécharger le fichier Zip, d’en extraire son contenu et de l’exécuter. Rien de plus simple.

Battery_Info_01

La seule limitation provient du fait que ce logiciel ne fonctionne que sur Windows. Néanmoins, en passant par un Live PE, il sera possible de contourner cette contrainte sur des machines n’exécutant pas le système d’exploitation de Microsoft.

http://www.nirsoft.net/utils/battery_information_view.html

PS : Warpi, un article court, rapidement publié, écrit à Warp 8