Quelle distribution GNU/Linux choisir ?

nanite_005_linux

Microsoft en a décidé ainsi, ce mardi 8 avril 2014 sonnait le dernier jour de support de Windows XP. Ce n’est pas pour autant que le système d’exploitation sorti fin 2001 s’arrêta brutalement du jour au lendemain. Vu son age canonique dans le secteur de l’informatique, il ne disposera plus jamais de mises à jour et autres correctifs de sécurité. Il ne faut pas oublier qu’entre-temps plusieurs systèmes d’exploitation ont pris sa relève comme Windows Vista, 7 et 8 (avec leurs succès respectifs). Cette date charnière dans la vie du système d’exploitation vous a peut-être fait ressurgir une question que vous vous posiez depuis déjà quelques temps : Quelle distribution GNU/Linux choisir ? Car il n’y a pas que Microsoft avec Windows dans la vie n’y même qu’Apple avec Mac OS X. Questions de goûts et de couleurs (ça ne se discute pas) et de budget dans certains cas. Le monde des logiciels libres est vaste ! Vous en utilisez peut-être quotidiennement certains sans en avoir réelle conscience. Citons par exemple Firefox, LibreOffice, VLC, … N’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil chez Framasoft.

Du côté des distributions GNU/Linux, il en existe 1001. Bon, peut-être pas autant, mais il en existe énormément (qui dit logiciel libre dit accès au code source, modification de celui-ci, partage à la communauté, etc.). Quelques unes sont néanmoins assez populaires comme Ubuntu, Linux Mint, Fedora, … Le site web DistroWatch les liste toutes (ou presque). Il vous propose même un Top 100 des distributions les plus populaires. Laquelle choisir ? C’est à vous de voir ! Essayez-les ! J’insiste sur « les ». Contrairement aux logiciels pour lesquels vous devez payer une licence pour les utiliser, ce n’est pas du tout le cas avec les distributions GNU/Linux. Certaines il est vrai sont plus populaires que les autres et disposent d’une grande communauté francophone (Ubuntu, Fedora, …) ce qui n’est pas négligeable quand on est débutant et qu’un petit coup de pouce est le bienvenu. Dans certains magazines comme Linux Pratique vous trouverez généralement des articles plus que très intéressants pour devenir un as sur votre distribution GNU/Linux préférée.

Le choix néanmoins de la distribution GNU/Linux n’est pas qu’un choix personnel car ce dernier est également influencé en partie par le matériel dont vous disposez. Un ancien PC sous Windows XP ? Ça ne devrait pas poser problème avec la plupart des distributions Linux. Vous disposez d’un PC portable dernier cri avec SSD et composant graphique Nvidia ? Renseignez-vous un minimum avant pour prendre connaissance si la distribution GNU/Linux sur laquelle vous avez jeté votre dévolu sera pleinement compatible. Ce que vous comptez en faire a également son importance. Vous souhaitez recycler votre vieux PC en serveur de stockage à la manière d’un NAS (car vous possédez une tablette qui vous suffit désormais largement) ? Dans ce cas, une solution comme FreeNAS pourrait parfaitement vous convenir. Vous souhaitez recycler votre vieux PC en serveur multimédia à la manière d’un Media Center ? Dans ce cas, XBMC vous ravira ! Souhaitez-vous faire tester GNU/Linux aux plus petits ? Qimo et DoudouLinux permettront aux enfants de moins de 12 ans (accompagnés des parents) de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple possible.

Comment faire pour tester concrètement ? C’est très simple ! La plupart des distributions GNU/Linux fonctionnent en « Live ». Via un CD/DVD il vous suffit de redémarrer votre ordinateur pour ensuite charger le système d’exploitation en mémoire et ainsi être en mesure de se faire une idée dans les conditions réelles. Encore plus simple : passez par l’excellent logiciel Linux Live USB Creator pour créer sur une clé USB un système « Live » de la distribution de votre choix. Linux Live USB Creator se propose même de télécharger pour vous la distribution que vous aurez sélectionnée dans la liste déroulante qu’il vous propose. Vous avez bien une petite clé USB quelque part non ?! Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de tester GNU/Linux dans une machine virtuelle (VM). Vous pouvez par exemple utiliser pour cela VirtualBox.

lili001

C’est à vous de voir. Testez, manipulez, voyez par vous-même, renseignez-vous sur le web et en cas de souci n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un de compétent dans le domaine (pour vous aider dans la migration et vous fournir du support). N’oubliez pas non plus de sauvegarder les données de votre ancien PC (photos, documents, PDF, vidéos, …) avant de tenter l’installation complète de GNU/Linux.