Quels sont les dossiers les plus volumineux sur votre disque dur ?

    nanite_007_dossiers_volumineux

A l’heure actuelle, la taille des disques durs est plus que considérable. Il n’est pas rare de trouver des configurations d’entrée de gamme avec des disques durs allant de 500 Go à 1 To voire même plus. Sans compter que les disques durs externes atteignent déjà des sommets avec des capacités de stockages de l’ordre de 3 à 4 To. Néanmoins, sur les PC portables, et encore plus sur les UltraBooks, c’est parfois (souvent) une autre histoire. Il ne faut pas oublier que les PC portables sont, jusqu’à preuve du contraire, faits pour être transportés. Les constructeurs utilisent donc toute une série d’astuces pour optimiser et minimiser l’épaisseur du châssis, augmenter les performances de la batterie, etc. Avec des châssis de plus en plus fins s’est également posée la question du stockage interne. Les disques durs mécaniques classiques sont parfois tout simplement trop épais pour être logés dans les entrailles du PC portable. Une technologie pallie à ce problème, elle s’est déjà démocratisée depuis maintenant quelques années, il s’agit du SSD. Un SSD est un solid-state drive. C’est à dire une puce mémoire. Un peu comme les clés USB. Les SSD sont apparus sur le marché avec des capacités plus modestes en terme de stockage que leurs ancêtres les disques durs mécaniques. Néanmoins, le gain en performances est quant à lui considérable. Et il rattrapent peu à peu leur « retard ».

Windows voit rouge

Votre disque dur ou SSD est quasi rempli ? Vous vous demandez bien quels sont les dossiers/fichiers les plus volumineux que vous pourriez éventuellement supprimer pour gagner quelques précieux Go ? Il existe une solution ! Et même plusieurs ! Néanmoins, nous allons en aborder une dans ce qui suit. Il s’agit de TreeSize, un petit logiciel gratuit (au format propriétaire) édité par Jam Software. Il est très utile pour visualiser en un tournemain les dossiers les plus volumineux présents sur votre système Windows. Rendez-vous sur le site web suivant pour le télécharger : http://www.jam-software.com/freeware/ .

Après l’avoir installé, exécutez-le en choisissant TreeSize (Administrator) pour permettre au logiciel de parcourir toute l’arborescence du disque (et d’effectuer l’analyse plus rapidement en accédant directement au MFT {Master File Table}). Sélectionnez le disque en question dans le menu et patientez quelques secondes. TreeSize va vous afficher le résultat en commençant en toute logique par les dossiers les plus volumineux. Il vous suffit de cliquer sur les petits triangles pour développer l’arborescence. Il s’agit par exemple de vos films de vacances que vous aviez complètement oublié d’avoir rangés à cet endroit là ! Des options sont disponibles pour optimiser l’affichage de l’analyse.

TreeSize - sélection du disque

TreeSize - Affichage de l'analyse

TreeSize - Les films de vacances pèsent lourd

Après, libre à vous de supprimer ou non ces fichiers. Attention toutefois, s’il s’agit de dossiers/fichiers temporaires et/ou systèmes, prenez le temps de retenir votre élan pour ne pas supprimer ce qui en fin de compte ne devait pas l’être. Dans le cas de fichiers temporaires une simple utilisation du Nettoyage de disque fera parfaitement l’affaire.