Retrouver le menu démarrer sous Windows 8.1

nanite_006_winstart

Microsoft en avait parlé lors de sa conférence Build du mois d’avril 2014 mais il s’est finalement avéré qu’il en avait décidé autrement et que le tant attendu menu démarrer de Windows 8.1 ne serait pas mis à disposition via la mise à jour du mois d’août. Pour les utilisateurs de Windows 8(.1) à qui le menu démarrer manque cruellement (certains se sont fait au menu Modern UI qui présente les applications) il existe quasi depuis la sortie de Windows 8 des alternatives. Parmi elles, Classic Shell. Ce programme gratuit va en un tournemain installer un menu démarrer dans Windows 8(.1) à la façon « Windows 7 ». Pour celles et ceux qui y seraient réfractaires, il existe même la possibilité d’activer l’apparence du menu démarrer de Windows XP et même celui de Windows 2000 ! Après l’installation du programme, une petite icône en forme de coquillage (shell = coquillage) viendra s’insérer par défaut dans le coin inférieur gauche si cher au menu démarrer de Windows. Un simple clic dessus et vous vous retrouverez instantanément en terrain connu. Pour retrouver à l’identique l’icône de Windows 8, il suffit de décocher l’option « Replace Start button » dans les paramètres. Et pour les utilisateurs un peu plus avancés, il existe de nombreuses options de personnalisation et même la possibilité de modifier l’icône du menu démarrer avec celle de votre choix.

Windows 8_001

Classic Shell

Windows 8_003

Classic Shell avec le logo Windows 8

L’autre alternative, cette fois-ci payante, est Start8. Proposé par l’éditeur de WindowBlinds (Stardock), ce logiciel singera aussi comme deux gouttes d’eau le menu démarrer de Windows. Cerise sur le gâteau, par défaut Start8 est même livré avec le logiciel ModernMix qui permet d’exécuter les applications Modern UI sur le bureau en mode fenêtré ! C’est la solution la plus complète. Il est possible de l’essayer 30 jours. Au-delà de cette période, il faudra s’acquitter de 4,99€.

Start8 et ModernMix

Start8 et ModernMix

Windows 8(.1) est un peu le mal-aimé des Windows à l’heure actuelle (à la manière de Vista en son temps mais pour des raisons différentes). En attendant une potentielle prochaine version hypothétiquement appelée Windows 9 qui aura pour mission de reconquérir le cœur des utilisateurs de Windows mais aussi de concilier les nouveaux usages sur tablettes, Classic Shell ou Start8 vous proposent tous les deux des alternatives fonctionnelles et utiles.

Classic Shell
Start8